Ce qu’il faut savoir sur l’installation dun disjoncteur à la maison

Posted by

Le disjoncteur est un élément indispensable pour toute installation électrique. Cet accessoire est tout à fait en mesure de protéger votre branchement. Pour son bon fonctionnement et pour votre sécurité, il est important de savoir mettre en place votre disjoncteur. Certes, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour sa mise en place. Mais, afin de vous aider, on vous recommande de suivre ces quelques conseils.

Le rôle d’un disjoncteur

Comme mentionné précédemment, le disjoncteur joue un rôle très important dans votre installation électrique. Pour qu’il puisse protéger votre branchement, il doit se mettre à l’intérieur de votre tableau électrique.

Un disjoncteur a pour rôle de détecter les surcharges et les courts-circuits de façon à couper le courant.Pour faire simple, il joue le même rôle qu’un coupe-circuit. Il se différencie de cet accessoire du fait de sa performance.

Sa mise en place permet à vos appareils d’éviter les dommages. Afin de minimiser les dommages et la perte de puissance de vos équipements, on vous propose donc de ne pas négliger la mise en place de cet accessoire.

Il est aussi important de savoir que cet accessoire peut se présenter sous deux différents modèles. Il y a donc le disjoncteur général et les disjoncteurs divisionnaires.

Le fonctionnement d’un disjoncteur

Cet accessoire électrique promet un mode de fonctionnement facile. Une fois qu’il détecte un défaut dans le système de votre système, le disjoncteur placé avant le défaut se déclenche automatiquement. Ce qui vous permet d’éviter les surcharges et le court-circuit de bas niveau.

Comment installer un disjoncteur ?

Pour installer votre accessoire, vous aurez besoin d’un tournevis voltmètre et de votre nouvel accessoire. Bien évidemment, on vous recommande de penser à vos matériels de sécurité. Débranchez votre courant électrique et mettez le disjoncteur en position « off ». IL est toujours important de vérifier l’absence de sécurité avant de réaliser vos travaux. Vous pouvez tester votre disjoncteur à l’aide d’un voltmètre. Aucune tension ne doit être enregistrée.

Il est temps de brancher votre accessoire électrique. Pour cela, insérez le disjoncteur différentiel sur le rail. Pour son bon fonctionnement, il doit être installé avant les autres éléments. C’est d’ailleurs pour cela que le disjoncteur est considéré comme le premier élément de votre tableau électrique. Pour raccorder votre disjoncteur, il vous suffit de prendre les fils neutres et de phase d’alimentation tout en respectant le code couleur. Sachez donc que le bleu est pour le neutre et le rouge pour la phase.

Demander l’aide d’un professionnel

Il est tout à fait facile de mettre en place votre disjoncteur. Cependant, pour votre sécurité et afin de profiter d’une installation de qualité, on vous recommande de bénéficier de l’aide d’un professionnel.

Un électricien professionnel est tout à fait en mesure de vous aider à réaliser cette opération. Vous n’aurez pas besoin de vous ruiner pour trouver l’artisan idéal. N’hésitez surtout pas à faire une demande de devis. Cela peut vous aider à réaliser une comparaison de prix et une économie sur votre installation.