Comment poser un disjoncteur chez soi ?

Posted by

Toute installation électrique doit être généralement accompagnée d’un disjoncteur électrique. Et pour cause, l’installation de ce dispositif permet de sécuriser une installation, ce qui limite les risques de court-circuit. Dès lors, il serait judicieux de savoir comment poser un disjoncteur quand on veut s’occuper seul de son installation électrique. On vous dit tout dans cet article.

Peut-on installer soi-même son disjoncteur ?

Comment poser un disjoncteur chez soi ?

La réponse est tout simplement oui ! En effet, il n’est pas interdit d’installer un disjoncteur sans passer par un professionnel. Si vous souhaitez changer ou remplacer votre ancien disjoncteur, il devrait être possible d’effectuer une telle tâche à condition que vous respectiez bien évidemment les règles élémentaires de sécurité. Par contre, si vous ne croyez pas être capable d’effectuer cette opération, nous vous conseillons de faire appel à un électricien qualifié.

Comment installer un disjoncteur ?

Comme tout autre travail, vous aurez besoin d’un certain matériel pour éviter le va et-viens. Alors, pour poser un disjoncteur, réunissez un voltmètre, des bottes en caoutchouc et n’oubliez pas le disjoncteur adapté à votre installation électrique.

Puisqu’il s’agit d’un travail concernant l’électricité, afin d’éviter les dommages, éteindre le courant électrique s’avère une réelle nécessité. Assurez-vous que le courant est parfaitement coupé avant d’entamer quoi que ce soit. Avant de commencer, testez d’abord le disjoncteur avec un voltmètre et si aucune tension ne s’affiche, vous aurez la possibilité de le brancher. Pour vous donner un coup de pouce, le disjoncteur différentiel se place sur le rail adéquat, plus précisément, sur le tout premier module d’un tableau électrique.

Une fois le branchement terminé, le disjoncteur doit être raccordé, mais à ce stade, vous devez respecter le code couleur des fils électriques. Notez bien que le neutre (le fil en bleu) et la phase (le fil en rouge) doivent être liés au circuit que vous devez protéger. Bravo ! Vous avez réussi ! Il ne vous reste plus qu’à allumer le courant électrique pour vérifier si tout marche parfaitement bien.