Comment recycler des palettes en bois pour votre maison?

Posted by

Savez-vous que la tendance déco du moment est au recyclage ? Détournement d’objet, seconde jeunesse, upcycling, tels sont les mots d’ordre. Pile dans la tendance déco récup’ du moment, la palette est résolument le matériau de recyclage par excellence. Qui aurait imaginé que ce produit banal auquel personne n’a jamais prêté attention trône fièrement dans chaque pièce de la maison. Lit, commode, canapé, etc…Il y a mille et une façon de recycler les palettes en bois. Pour vous inspirer, tout au long de cet article, on vous a justement confectionné des idées ingénieuses.

Une tête de lit authentique

Très écologique et surtout économique, une tête de lit conçu en palette en bois est assurément la meilleure façon de personnaliser sa décoration et obtenir un résultat hors du commun. C’est sans doute aussi la tête de lit la plus originale. Il faut simplement s’assurer que la palette en question soit en parfait état. Vous pourrez même l’utiliser comme literie. Il suffit de l’équiper d’un matelas bien confortable et d’un sommier et le tour est joué.

Une jolie table basse

Si vous voulez vraiment mettre à l’honneur l’esprit récup’, la table basse tout en palette de bois a tout pour séduire. Agrémenté de quatre grosses roues pour faire les pieds, celle-ci s’inscrit tout à fait dans la tendance déco du moment. Il suffit de bien travailler le style et le bois pour un rendu épuré et 100% green.

Un canapé –lit en palette

Recycler une simple palette en bois en pièce maîtresse de la maison, par exemple en canapé-lit est également très apprécié. Simplement poncé et utilisé telle quelle ou repeint, découpé et rassemblé, il y a une multitude de possibilités. Il suffit de laisser libre cours à votre créativité pour des résultats impressionnants et hors du commun. N’oubliez pas non plus les petits détails comme l’agrémenter de coussins immaculés et à motifs. Pour un joli effet, pensez à les accumuler.

Des caisses à légumes

Réutiliser les palettes en bois pour en faire des caisses en bois qui serviront de rangement pour fruits et légumes est aussi une idée très futée. Non seulement, c’est pratique, mais surtout écologique pour une bonne conservation des fruits et légumes dans la cuisine.

Des étagères murales en palette

Vous cherchez des idées déco sympas et originales ? Si tel est bien le cas, sachez qu’une étagère murale ouverte en palette de bois constitue une merveilleuse idée de récup’. Hyper pratique, cette étagère sera parfaite pour le rangement de vos assiettes, verres, vaisselles. Aussi, c’est la meilleure façon d’offrir une seconde jeunesse à vos palettes en bois. En les montant en forme de caisse en bois disposé verticalement et horizontalement, faites-en des caisses en bois design et original.

Un superbe rangement décoratif

Avec une palette en bois, vous pourrez même créer de rangement mural sympa et très décoratif. Comment faire ? Il suffit de récupérer les planches d’une palette et laisser parler votre imagination.

Une palette en bois transformé en îlot de cuisine

Comme dit un plus haut, la palette s’invite désormais dans presque toutes les pièces de la maison, notamment la cuisine. Figurez-vous qu’il est tout à fait possible de transformer votre palette en bois en un îlot de cuisine. Simple et efficace, il suffit toutefois d’ajouter un coup de peinture et l’affaire est réglée.