Comment s’y prendre pour rénover un meuble ancien ?

Posted by

Les meubles anciens que nous avons hérités de nos grands-parents ou que nous avons dénichés chez un antiquaire peuvent très bien devenir des merveilles. Avec un coup de chiffon et un travail sur son apparence, vous pouvez tout à fait avoir un tout autre nouveau meuble tout en conservant sa valeur sentimentale. Voyons alors comment s’y prendre pour redonner vie à un meuble ancien.

Nettoyer le meuble

Comment s'y prendre pour rénover un meuble ancien ?

Tout d’abord, vous devez bien nettoyer votre meuble afin de voir son état. En l’essuyant tout simplement, vous y verrez déjà plus clair. Mais pour encore plus de pureté, de l’eau savonneuse est aussi idéale. Ensuite, repérez les petites imperfections comme les trous et les rayures pour voir comment les corriger.

En général, ces coquilles apportent plus de charme au meuble, mais vous pouvez toujours les boucher si nécessaire. Pour uniformiser le tout et bien se débarrasser des impuretés, poncez délicatement le meuble pour le lisser.

Pour le cas des fauteuils ou des canapés, vous devez enlever le tissu d’ameublement en détachant les accroches. Cela vous permet également de le nettoyer de fond en comble. Mais vous pouvez aussi, superposer un nouveau tissu par-dessus l’ancien.

Garder les veines du bois pour conserver l’authenticité

Pour les meubles en bois, c’est son aspect naturel qui plait le plus. Pour garder sa beauté authentique, vous pouvez tout simplement y appliquer du vernis. Ce dernier, étant une résine naturelle, n’aura aucun effet dégradant pour votre meuble.

Pour l’application, le pinceau est idéal pour bien insister sur les creux des ornements, mais le rouleau plat peut aussi être utile pour les surfaces lisses et accélérer ainsi le travail. Trois couches sont nécessaires pour une meilleure tenue. Et entre chaque couche, il convient de lui accorder 2 heures de pause.

Si vous désirez changer un peu la couleur du meuble pour une teinte plus claire ou plus sombre, la lasure est aussi un moyen efficace pour relooker un meuble en bois. En outre, des vernis spéciaux se retrouvent sur le marché pour vos meubles d’extérieur ou encore pour la cuisine et la salle de bain.

Opter pour les couleurs pour cacher les imperfections

Le noir peut être vu comme un aspirateur d’énergie pour certains. Toutefois, le noir sur le meuble apporte juste le parfait contraste dans une pièce très colorée ou très claire. En plus, cela permet de bien dissimuler les imperfections. Pour la finition, le brillant est toujours d’actualité et le mat offre plus de douceur au décor.

Ensuite, le blanc est un grand classique qui rajeunira votre meuble sans soucis. Le blanc se fond dans tout le décor que vous adopterez dans la pièce. Et puis, cette couleur permet de ne pas donner la sensation d’encombrement dans la salle.

Et pour encore plus d’originalité, les couleurs vivifiantes permettent de donner un certain dynamisme à votre meuble. Une association avec les bases est idéale pour garder la sobriété, mais le mix de couleurs fonctionne aussi bien.

Les motifs et les détails brillants pour un max de modernité

Une autre alternative qui vous permet de moderniser votre meuble ancien est aussi de jouer avec les motifs. Les papiers peints sont d’excellents moyens pour apporter facilement ces motifs sur vos meubles. En outre, la technique du pochoir peut aussi nous aider. Les motifs permettent de personnaliser votre meuble et le mariage avec la couleur unie qui convient aux motifs contribue à l’harmonisation de l’ensemble.

En outre, une once de dorée ou d’argentée peut aussi rendre votre meuble ancien en une beauté très moderne. Appliqués à la bombe, les poignets et les pieds sont les plus adéquats pour le doré ou l’argenté.

Et enfin, les meubles réfléchissants sont tout simplement luxueux pour toutes les pièces. Il s’agit ici de recouvrir le meuble avec de miroirs. Le but est de bien les fixer avec de la colle pour miroir et attendre 24 heures pour que ça tienne. Pour que le tout soit bien beau à voir, prenez soin d’appliquer une couleur gris métallique à la bombe sur les parties non couvertes par les miroirs et visibles.