des idées de décoration avec des récups

Posted by

En décoration, il n’y a pas vraiment de règles strictes qu’il faut suivre. Pour les passionnées de recyclage, faire des récupérations d’anciens objets pour les réutiliser en décoration est une très bonne initiative. Non seulement vous rendez service à l’environnement, mais également vous pouvez faire des économies. Cependant, il vous manque des idées pour offrir une seconde vie à certains objets que vous jugez encombrants. Voici quelques idées de décorations avec des récups.

Rien ne se jette, tout se récupère

La récupération des anciens objets est devenue une vraie alternative en décoration : on ne jette plus, mais on récupère. Mieux encore, on recycle et on détourne les vieux mobiliers afin de refaire la décoration tout entière de la maison. La récupération a pour but de transformer du vieux avec du neuf. C’est une idée très tendance qui vous propose de restaurer vos anciens objets et de les détourner de leurs fonctions initiales. L’idée récup est une idée d’origine allemande, elle rend notre intérieur chic et surtout éco-responsable.

Mille et une idées de récup en déco

Avec la déco récup, vous pouvez vous aventurer dans tous les styles et toutes les époques. Premièrement, commençons par le bois : vous avez toujours l’habitude de vous débarrasser des objets en bois une fois que vous n’en avez plus besoin. Maintenant, le bois se récupère et gagne une autre place au sein de la maison. Il va être utilisé autrement que sa première attribution. Une malle en bois peut accueillir vos piles de DVD ou vos draps. Pour un intérieur frais et lumineux avec des miroirs, des vieilles fenêtres peuvent devenir des paravents ou bien des cadres pour un tableau ou un miroir. En ce moment, le style vintage fait fureur dans les intérieurs plus chics, mais très classiques. Pour cela, le formica regagne place, c’est le moment idéal de l’utiliser. Équipez votre cuisine une table avec des chaises en formica. Et enfin les palettes, remplacez votre sommier actuel avec un sommier en palettes très original. Rassurez-vous, le confort sera au rendez-vous !

Du salon à la cuisine : tout peut être décoré avec des objets récupérés

Les petites boîtes ne se jettent plus, réutilisez-les ! Rangez vos cotons-tiges ainsi que vos cotons à démaquiller dans les anciens pots à confitures. Servez-vous de vos anciens ustensiles de cuisine dans le jardinage. Et comment ? Les anciennes passoires en acier que vous n’utilisez plus peuvent être transformées en pot de fleurs sur la véranda. Ne laissez plus à abandon vos vieux moules à pâtisserie. Une idée très simple peut les redonner vie : détournez-les en une multitude-cadres de photos. L’effet rouillé sur ces anciens moules à pâtisserie donnera l’effet vintage sur les photos. Vos murs seront plus que jamais redécorés. Rassemblez vos anciennes jolies cuillères, nettoyez-les et attachez-les ensemble. Ensuite, attachez-les sur le plafond pour illuminer toute une pièce avec des lampes LED. Ne jetez plus vos bocaux après les avoir utilisés, créez un petit jardin intérieur avec ces bocaux en cultivant des herbes aromatiques.