Faire soi-même sa décoration d’intérieur

Posted by

Il est tout à fait faisable de se mettre soi-même à la décoration de son intérieur. En vous y mettant vous-même, vous êtes libre de votre choix. Toutefois, vous devez respecter certaines balises pour réussir votre projet. Pour toutes les pièces de la maison, voici comment vous aller axer votre décoration intérieure.

Déterminer un style précis

Avant toute chose, il faut que vous soyez précis dans votre idée par rapport à l’identité de votre pièce. Vous pouvez très bien vous inspirer des images sur les réseaux sociaux ou les magazines à condition que la configuration siée à votre salle.

Faire soi-même sa décoration d'intérieur

Sobre et élégant, bohème, scandinave, vintage, cocooning, ou des idées plus originales pour la chambre de vos enfants par exemple, il ne dépend que de votre goût et aussi de l’essence de la pièce.

Bien choisir les meubles

Si vous envisagez rénover votre mobilier ou d’équiper votre nouvelle demeure, il est important de travailler sur la proportion de vos meubles dans un premier temps. En effet, le confort dans votre pièce dépend grandement de ce point. Il faut que le meuble soit ni trop grand au risque d’encombrer l’espace, ni trop petit et pas des tout pratiques. Aussi, il faut que vous ayez en tête la composition de votre meuble avec le reste.

À part la taille, la matière et la couleur des meubles jouent également dans l’harmonie de la pièce. Il est plus judicieux de choisir des meubles sur des tons naturels. Ainsi, vous pouvez retravailler votre décoration au fil du temps sans avoir à changer les meubles ou à les relooker.

Focus sur les couleurs adaptées à la pièce

Pour la couleur, vous pouvez utiliser les applications sur mobiles qui permettent de prévisualiser votre pièce avec la couleur du mur qui vous plait. Il faut aussi que vous sachiez que les couleurs des murs vous permettent de modifier l’apparence de votre lieu de vie en jouant sur les nuances. En d’autres termes, vous pouvez donner une impression de rehausser ou rabaisser le plafond, élargir ou allonger la pièce en associant les tons clairs et les teintes sombres.

Outre les murs, les linges d’habillages des fenêtres ou les tabliers des stores apportent aussi les couleurs à la pièce.

Lorsque vous faites vos emplettes, n’hésitez pas à faire part de votre projet à votre vendeur pour qu’il puisse vous donner les meilleurs produits en adéquation avec la pièce.

Conserver ces objets fétiches en apportant quelques retouches

Souvent, nous avons tendances à accumuler les choses qui nous tiennent à coeur pour leur valeur sentimentale quitte à gâcher l’apparence de la pièce. Au lieu de les jeter, vous pouvez toujours leur apporter un coup de jeune pour compléter votre décoration. Ainsi, vous ne perdez pas votre attachement tout en faisant des économies.

Ces quelques idées récup dans votre demeure apportent aussi beaucoup de la personnalité de la famille sans faire vieillottes au milieu de votre décoration somptueuse.

Les luminaires et les miroirs pour un lieu de vie chaleureux

La clé d’une décoration intérieure ravissante, c’est bien la lumière. Pour ce faire, vous devez apporter un petit coup de pouce à mère Nature pour diffuser la lumière du jour dans tous les recoins dès la pièce au moyen des miroirs positionnés à bon escient. Vous pouvez faire usage de vos décorations et de vos équipements en tant que support du miroir.

En plus, les luminaires sont aussi facteur de l’illumination de votre salle de vie. Avec les lustres, les appliques ou encore les spots LED pour mettre en évidence la décoration, vous ne pouvez que sublimer votre intérieure.

Pour terminer, souvenez-vous que l’essentiel dans la décoration intérieure c’est l’équilibre. Maintenant à vous de jouer.