Monter soi-même bibliothèque mesure

Posted by

Vous êtes un passionné de lecture. Vous avez toujours rêvé d’une bibliothèque rien que pour vous. Pour vous aider à réaliser ce projet, nous allons vous montrer comment fabriquer une bibliothèque sur mesure. Plus qu’un objet de décoration, une bibliothèque se voit comme une structure qui met en valeur la pièce où elle se trouve. Alors, il va falloir faire le bon choix des matériaux et se munir des bons outils.

Les deux possibilités : une bibliothèque en bois ou une bibliothèque en plâtre

Une bibliothèque peut être fabriquée en bois ou en plâtre. Tout d’abord, il faut souligner que la fabrication d’un meuble de bibliothèque en bois vous permet de disposer d’un meuble unique avec des étagères parfaitement adaptées à vos besoins. Une bibliothèque sur mesure ne demande pas un budget conséquent. En effet, le coût d’une bibliothèque en bois est très abordable parce qu’elle ne nécessite que des planches de bois en grande partie. L’avantage du bois aussi c’est qu’il se travaille facilement. Donc, vous pouvez construire votre bibliothèque sur mesure vous-même.

Pour une bibliothèque en plâtre, vous allez devoir vous munir des bons outils. Contrairement au bois, le plâtre est un matériau difficile à travailler. Pour y arriver, vous devez monter des rails ainsi que traiter les angles avec des bandes armées. Toutefois, une fois la bibliothèque en plâtre montée, le rendu final est très beau à voir. Le plâtre ne dégage pas de composant organique volatil, donc sa manipulation est assez facile.

Première étape : la réalisation d’un plan et la prise des mesures

La première étape pour construire une bibliothèque est de créer un plan du meuble. Cela consiste à prendre les mesures de la pièce où elle sera située. Vous pouvez choisir entre deux choix quant à la forme de vote bibliothèque. La première option c’est de fixer les étagères de la bibliothèque sur les murs ou bien des cloisons. Le deuxième choix c’est de concevoir une bibliothèque autoportante. Des étagères fixes assurent la solidité du meuble. Mais il est tout à fait possible de fabriquer ce type de meuble avec des bois de récupération.

Deuxième étape : le montage de la bibliothèque

Après avoir bien défini le plan de votre range-livre, vous pouvez enfin commencer le chantier. La première étape à faire c’est de découper les planches en fonction des mesures que vous avez éventuellement notées. Ensuite, sur les angles et sur toute la surface, poncez légèrement les planches. Cela pour éviter qu’elles ne soient coupantes. Sur l’un des montants de la bibliothèque, assemblez les étagères. Vissez les panneaux de bois les uns contre les autres avec une visseuse ou bien également avec des clous. Par la suite, assemblez le meuble, une fois de plus reliez les planches de bois avec des vis. Cette structure doit être composée de planches épaisses capables de supporter le poids des livres. Évitez les étagères trop larges, elles risquent de se briser sous le poids des livres. Un bois plus solide est recommandé pour fabriquer une bibliothèque sur mesure.