Quelques conseils pour changer soi-même une serrure

Posted by

Changer une serrure n’est certainement pas une mince affaire. Quelle que soit la cause pour laquelle votre serrure est cassée, un remplacement immédiat s’impose. Il vous est possible d’entamer de petits travaux vous-même si la serrure n’est pas difficile à démonter et si ce n’est pas une serrure complexe en son fonctionnement. Dans le cas contraire, faire appel à un professionnel qualifié reste sans aucun doute la meilleure solution. Ce dernier saura réaliser le changement de votre serrure tout en vous donnant des conseils efficaces.

Les principales causes d’un changement de serrure

Généralement, vous êtes obligé de changer votre serrure pour plusieurs raisons. Ce choix peut être volontaire, mais peut être également des obligations, à titre d’exemple pour renforcer la sécurité ou pour améliorer le design de votre habitation. Aussi, vous pouvez être amené à remplacer votre serrure si vous avez perdu vos clés ou vous êtes victime d’un cambriolage ou d’une tentative d’effraction. N’oubliez pas que même si votre habitation n’a pas pu être ouverte par les cambrioleurs, votre serrure par contre a forcément été fragilisée, sans oublier son système de sécurité. Dans ce cas, le remplacement de votre serrure est fortement recommandé. De même si vous vivez dans un endroit où de nombreux voleurs sont constatés, votre assureur est en droit de vous demander un renforcement de sécurité au niveau de votre serrure. Étant donné que vous êtes remboursé en fonction de votre contrat, il ne faut pas refuser. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de la serrurerie en cas de doute.

Quelques conseils pour changer soi-même une serrure

Comment remplacer une serrure ?

Pour de nombreuses raisons, il est souvent recommandé de faire appel à un professionnel en serrurerie pour changer votre serrure. De ce fait, il vous est possible d’effectuer quelques travaux vous-même. Ces travaux s’appliqueront en effet sur une serrure appelée serrure simple, mais les autres étant beaucoup plus complexes à monter.

Les différentes étapes pour remplacer une serrure simple

Si vous avez une serrure simple, une serrure en applique par exemple, il vous est tout à fait possible de la changer. Pour ce faire, vous devez d’abord réunir les matériels suivants : un tournevis et des clés. Pour amortir la chute de pièces, mettez au sol une sorte de couverture ou quelque chose dans ce genre.

La première étape consiste alors à dévisser toutes les vis qui maintiennent la poignée. Ensuite, vous devez rentrer vos clés dans le panneton. Une fois cette étape terminée, veuillez tourner délicatement vos clés dans les deux sens pour pouvoir retirer facilement le cylindre vers vous. Pour être sûr de remplacer votre serrure par une serrure convenable, n’hésitez pas à mesurer l’ensemble. Ça y est, vous pouvez changer votre cylindre et remonter votre poignée.

Que faire face à une serrure complexe ?

Si vous avez des serrures dites complexes, nous vous recommandons de demander l’aide d’un professionnel qui vous guidera pour bien choisir sa serrure et qui vous renseignera également sur les normes à respecter et qui sera capable de poser votre nouvelle serrure proprement.

Quel est le prix d’une serrure ?

On peut trouver actuellement plusieurs types de serrures. D’ailleurs, le choix est difficile. Le prix des serrures peuvent atteindre jusqu’à 1000 euros, mais ne vous en faites pas, ce sont les plus chères, mais les moins répandues. Quant aux serrures carénées, encastrées ou en applique, le prix de ces modèles varie de 10 à 600 euros selon la gamme souhaitée. Tandis que pour les serrures multipoints, il faut prévoir un budget allant de 100 à 900 euros en fonction du nombre de points (3 ou 5) souhaité.