rénovation façade, est-il possible de faire soi-même ?

Posted by

Les éléments extérieurs ont plus besoin d’être rénovés que ceux en intérieur de la maison. En effet, subissant constamment les agressions externes, ils se dégradent plus rapidement. C’est le cas pour la façade. Afin de remédier à ce problème, une rénovation s’impose donc. Mais peut-on le faire soi-même ? Tour d’horizon sur le sujet.

L’importance de la rénovation de la façade

La façade est l’habillement de la maison. Exposée tous les jours aux intempéries et aux différentes salissures externes, elle a tendance à se dégrader plus rapidement que les autres éléments de la maison. D’où l’importance de la pomponner de temps à autre en passant par une rénovation. Ceci dit, la rénovation de la façade permet de soigner l’image de la maison tout en lui offrant une touche de modernité et de jeunesse.

D’un autre côté, une façade en mauvais état peut être nocive pour la santé. C’est évident puisque les fissures ainsi que les trous au niveau de sa surface peuvent laisser s’infiltrer l’eau de pluie dans la maison. Ce qui génère par la suite l’humidité dans le foyer. Un phénomène qui permet la prolifération rapide des champignons et des moisissures au niveau des murs et des sols de l’intérieur. Une maison humide est cependant source de différentes maladies, telles que la rhinite, l’asthme, la bronchite, l’irritation des yeux, et diverses sortes d’allergies. D’où la nécessité de rénover la façade.

Rénover soi-même sa façade : les points à savoirs

Il existe différentes façons de rénover sa façade. Il reste tout de même à noter que ce type de projet dépend particulièrement de l’état de la surface à traiter. Ce qui définira par la suite la méthode de rénovation la plus appropriée.

— Rénovation par nettoyage de la façade : simple, mais efficace, ce système permet de débarrasser le mur extérieur de toutes salissures. C’est aussi une étape indispensable avant tout autre projet de rénovation de façade. Elle consiste à enlever les anciens produits de la façade avec un décapant, puis à la dépoussiérer par brossage ou époussetage. Une décontamination du mur est ensuite à prévoir afin d’éradiquer les micro-organismes qui peuvent s’y trouver. Et pour finir, l’application d’un produit fixatif est indispensable pour durcir le mur.

— Rénovation par protection de la façade : une fois propre, vous pouvez appliquer des produits de protection façade. À la fois hydrofuge, oléofuge, anti-pollution, et anti-algues, ils permettront à votre façade de résister efficacement contre les différents chocs externes. Qui plus est, ces produits de rénovation permettent à la façade de respirer tout en évitant qu’elle retienne l’eau.

— Rénovation par ravalement de la façade : plus appropriée pour les façades en mauvais état, cette méthode consiste à traiter toutes les imperfections du mur avant de l’habiller avec une nouvelle peinture ou avec de l’enduit.

La rénovation de la façade est un projet du moins complexe que vous pourrez vous en occuper vous-même. Toutefois, il reste important de faire appel à un professionnel pour s’en charger. De plus qu’en essayant de le faire vous-même, vous risquerez d’endommager encore plus votre façade. Eh oui ! Il se peut que vous tombiez sur de mauvais produits ou que vous utilisiez des méthodes inappropriées. Sur ceux, trouvez un bon façadier-ravaleur pour ravaler votre façade reste la meilleure solution.